Coronavirus (COVID-19) – Dans une optique de suivre les recommandations de santé publique, le Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP) demande la collaboration de tous les membres de la communauté universitaire.

Nous demandons à tous de prioriser les demandes par courriel à l’adresse suivante aide@cstip.ulaval.ca

Le comptoir de services du pavillon De Koninck est ouvert, mais ne reçoit les usagers que sur rendez-vous. Prière de nous contacter par courriel à aide@cstip.ulaval.ca ou par téléphone au 418-656-5222 .

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, veuillez consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université.

Réalisations

Impacts de la COVID19 sur les services rendus par le CSTIP

Voici une infographie qui met en lumière l’impact qu’a eu la pandémie de COVID19 sur le CSTIP et les services rendus auprès des facultés.  Nous avons été fortement sollicités, c’est une évidence et nous le nous savons tous. Cependant, de pouvoir quantifier la rentrée en août et septembre nous permet d’appréhender les efforts réalisés par l’équipe pour aider, accompagner et soutenir les étudiants, les enseignants et le personnel administratif dans ce grand tour de force d’adaptation des modes d'enseignement et d'apprentissage.

Consulter l'infographie

SYSTÈME DE GESTION DES COMPTOIRS DE PRÊT

Dans le cadre de ce projet, nous avons été mandatés pour développer une solution Web afin de remplacer le système de gestion de prêt de matériel qui ne répondait plus aux besoins des utilisateurs. Les principaux objectifs étaient de permettre la gestion de l’inventaire du matériel à l’aide de lecteurs de code à barres, de faire le prêt d’équipements, de gérer les dépôts et les retards et d’obtenir le profil des emprunteurs à partir des données institutionnelles. La plateforme développée inclut maintenant un tableau de bord pour les agents au comptoir. Celui-ci leur permet d’être plus efficaces dans la gestion des prêts, des retours, des comptes en souffrance et des retards. En 2018, le SCP compte 6300 utilisateurs de 8 facultés différentes et permet de faire la réservation de 8500 produits. À ce jour, plus de 45 000 produits ont été réservés grâce à lui.

FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES

La Faculté des sciences sociales (FSS) nous a approchés en 2016 pour démarrer la refonte de son site facultaire et des sites de ses départements et écoles (8 sites au total). Au cours des dernières années, ces sites avaient évolué indépendamment et les utilisateurs avaient de la difficulté à se retrouver sur ceux-ci. Les contenus des sites et le référencement sur les moteurs de recherche n’étaient pas optimaux. De plus, le système de gestion de contenu (CMS) utilisé ne répondait plus aux standards institutionnels et était difficile à utiliser par le personnel.

Dans le cadre de ce projet, nous sommes responsables du développement du site Web, de son optimisation et de son entretien. Le Bureau des services Web (BSW) a quant à lui réalisé la planification stratégique et la conception graphique du site Web. La première phase du projet a été livrée à l’hiver 2018, d’autres phases de déploiement suivront au courant de la prochaine année.

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ATELIERS D'ÉDUCATION AU DROIT

La Faculté de droit et la Ligue des droits et libertés souhaitaient produire des ateliers de formation sur différents enjeux de droits humains. Notre équipe spécialisée en pédagogie les a appuyés en leur offrant conseil et soutien, de la planification à la production. Ces ateliers sont maintenant offerts à des clientèles variées telles que les établissements d’enseignement secondaires et collégiaux, les organismes communautaires, les groupes écologiques, les associations étudiantes, les syndicats et les organisations féministes.

FACULTÉ DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES

La Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) souhaitait entreprendre la refonte de son site facultaire et des sites de ses départements et de son école (6 sites au total). Ces sites ne répondaient plus aux derniers standards institutionnels et l’expérience utilisateur ainsi que les contenus n’étaient pas optimaux. Le référencement Web des sites s’en trouvait donc pénalisé. Dans le cadre de ce projet, nous sommes responsables du développement du site Web, de son optimisation et de son entretien. Le Bureau des services Web (BSW) a quant à lui réalisé la planification stratégique et la conception graphique du site Web. La première phase du projet a été livrée à l’été 2018, d’autres phases de déploiement suivront au courant de la prochaine année.

Consultez le site Web

COURS COMODAL EN PHILOSOPHIE (PHI-3900)

Certains cours à l’Université Laval sont offerts dans le format comodal. Cette formule d’enseignement permet à l’étudiant ou à l’étudiante de choisir, chaque semaine, d’assister à son cours en mode présentiel ou à distance. Nous accompagnons les facultés et les enseignantes et enseignants responsables des cours devant les défis sociotechniques et pédagogiques qui émergent de ce nouveau mode d’enseignement.

Dans le cadre du développement du cours comodal Éthique et professionnalisme (PHI-3900), notre mandat était d’informer et de conseiller l’enseignant sur les différents principes et enjeux de la comodalité, de favoriser l’adaptation didactique et technopédagogique du cours, d’offrir un accompagnement dans les premières séances de cours et du soutien technique tout au long de la session.

Nous joindre

418 656-5222
418 656-2131, POSTE 405222

Horaire régulier
(septembre à mai) *

Du lundi au jeudi*De 8h à 12h et de 13h à 21h30

Vendredi De 8h à 12h et de 13h à 17h

Samedi De 8h à 12h et de 13h à 16h45

* Le soutien offert au comptoir se donne sur rendez-vous seulement. Prière de nous contacter par courriel à aide@cstip.ulaval.ca ou par téléphone au 418 656-5222 pour prendre rendez-vous.

*À noter que les services sont offerts à distance à compter de 16h durant la semaine de lecture.

* Jours fériés (voir calendrier universitaire)