Réalisations

Système de gestion des comptoirs de prêt

Dans le cadre de ce projet, nous avons été mandatés pour développer une solution Web afin de remplacer le système de gestion de prêt de matériel qui ne répondait plus aux besoins des utilisateurs. Les principaux objectifs étaient de permettre la gestion de l’inventaire du matériel à l’aide de lecteurs de code à barres, de faire le prêt d’équipements, de gérer les dépôts et les retards et d’obtenir le profil des emprunteurs à partir des données institutionnelles. La plateforme développée inclut maintenant un tableau de bord pour les agents au comptoir. Celui-ci leur permet d’être plus efficaces dans la gestion des prêts, des retours, des comptes en souffrance et des retards. En 2018, le SCP compte 6300 utilisateurs de 8 facultés différentes et permet de faire la réservation de 8500 produits. À ce jour, plus de 45 000 produits ont été réservés grâce à lui.

Faculté des sciences sociales

La Faculté des sciences sociales (FSS) nous a approchés en 2016 pour démarrer la refonte de son site facultaire et des sites de ses départements et écoles (8 sites au total). Au cours des dernières années, ces sites avaient évolué indépendamment et les utilisateurs avaient de la difficulté à se retrouver sur ceux-ci. Les contenus des sites et le référencement sur les moteurs de recherche n’étaient pas optimaux. De plus, le système de gestion de contenu (CMS) utilisé ne répondait plus aux standards institutionnels et était difficile à utiliser par le personnel.

Dans le cadre de ce projet, nous sommes responsables du développement du site Web, de son optimisation et de son entretien. Le Bureau des services Web (BSW) a quant à lui réalisé la planification stratégique et la conception graphique du site Web. La première phase du projet a été livrée à l’hiver 2018, d’autres phases de déploiement suivront au courant de la prochaine année.

Consultez le site Web

Ateliers d'éducation au droit

La Faculté de droit et la Ligue des droits et libertés souhaitaient produire des ateliers de formation sur différents enjeux de droits humains. Notre équipe spécialisée en pédagogie les a appuyés en leur offrant conseil et soutien, de la planification à la production. Ces ateliers sont maintenant offerts à des clientèles variées telles que les établissements d’enseignement secondaires et collégiaux, les organismes communautaires, les groupes écologiques, les associations étudiantes, les syndicats et les organisations féministes.

Faculté des lettres et des sciences humaines

La Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) souhaitait entreprendre la refonte de son site facultaire et des sites de ses départements et de son école (6 sites au total). Ces sites ne répondaient plus aux derniers standards institutionnels et l’expérience utilisateur ainsi que les contenus n’étaient pas optimaux. Le référencement Web des sites s’en trouvait donc pénalisé. Dans le cadre de ce projet, nous sommes responsables du développement du site Web, de son optimisation et de son entretien. Le Bureau des services Web (BSW) a quant à lui réalisé la planification stratégique et la conception graphique du site Web. La première phase du projet a été livrée à l’été 2018, d’autres phases de déploiement suivront au courant de la prochaine année.

Consultez le site Web

Cours comodal en philosophie (PHI-3900)

Certains cours à l’Université Laval sont offerts dans le format comodal. Cette formule d’enseignement permet à l’étudiant ou à l’étudiante de choisir, chaque semaine, d’assister à son cours en mode présentiel ou à distance. Nous accompagnons les facultés et les enseignantes et enseignants responsables des cours devant les défis sociotechniques et pédagogiques qui émergent de ce nouveau mode d’enseignement.

Dans le cadre du développement du cours comodal Éthique et professionnalisme (PHI-3900), notre mandat était d’informer et de conseiller l’enseignant sur les différents principes et enjeux de la comodalité, de favoriser l’adaptation didactique et technopédagogique du cours, d’offrir un accompagnement dans les premières séances de cours et du soutien technique tout au long de la session.

350e Faculté de théologie et de sciences religieuses

Nous avons été mandatés pour concevoir et développer le site Web ftsr.ulaval.ca/350 à l’occasion des festivités du 350e anniversaire de l’enseignement de la théologie à Québec. Ce site avait comme objectif de promouvoir les activités entourant les célébrations et de présenter l’histoire de la théologie à Québec.

Consultez le site web

Nous joindre

418 656-5222
418 656-2131, poste 5222

Horaire régulier

Du lundi au jeudiDe 8h à 12h et de 13h à 21h30

VendrediDe 8h à 12h et de 13h à 17h

SamediDe 8h à 12h et de 13h à 16h45