Réalisations

Récompenses

S’inspirant des jeux vidéo, Récompenses permet d’attribuer des badges, de manière à reconnaître les accomplissements de vos étudiantes et étudiants afin d’encourager leur engagement et leur persévérance académique. Et ce, de manière originale, ludique et dynamique, dans une interface conviviale et flexible.

Consulter l’information sur ce projet 

Impacts de la COVID19 sur les services rendus par le CSTIP

Voici une infographie qui met en lumière l’impact qu’a eu la pandémie de COVID19 sur le CSTIP et les services rendus auprès des facultés.  Nous avons été fortement sollicités, c’est une évidence et nous le nous savons tous. Cependant, de pouvoir quantifier la rentrée en août et septembre nous permet d’appréhender les efforts réalisés par l’équipe pour aider, accompagner et soutenir les étudiants, les enseignants et le personnel administratif dans ce grand tour de force d’adaptation des modes d'enseignement et d'apprentissage.

Consulter l'infographie automne 2019 vs 2020

Consulter l'infographie hiver 2020 vs 2021

SYSTÈME DE GESTION DES COMPTOIRS DE PRÊT

Dans le cadre de ce projet, nous avons été mandatés pour développer une solution Web afin de remplacer le système de gestion de prêt de matériel qui ne répondait plus aux besoins des utilisateurs. Les principaux objectifs étaient de permettre la gestion de l’inventaire du matériel à l’aide de lecteurs de code à barres, de faire le prêt d’équipements, de gérer les dépôts et les retards et d’obtenir le profil des emprunteurs à partir des données institutionnelles. La plateforme développée inclut maintenant un tableau de bord pour les agents au comptoir. Celui-ci leur permet d’être plus efficaces dans la gestion des prêts, des retours, des comptes en souffrance et des retards. En 2018, le SCP compte 6300 utilisateurs de 8 facultés différentes et permet de faire la réservation de 8500 produits. À ce jour, plus de 45 000 produits ont été réservés grâce à lui.

FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES

La Faculté des sciences sociales (FSS) nous a approchés en 2016 pour démarrer la refonte de son site facultaire et des sites de ses départements et écoles (8 sites au total). Au cours des dernières années, ces sites avaient évolué indépendamment et les utilisateurs avaient de la difficulté à se retrouver sur ceux-ci. Les contenus des sites et le référencement sur les moteurs de recherche n’étaient pas optimaux. De plus, le système de gestion de contenu (CMS) utilisé ne répondait plus aux standards institutionnels et était difficile à utiliser par le personnel.

Dans le cadre de ce projet, nous sommes responsables du développement du site Web, de son optimisation et de son entretien. Le Bureau des services Web (BSW) a quant à lui réalisé la planification stratégique et la conception graphique du site Web. La première phase du projet a été livrée à l’hiver 2018, d’autres phases de déploiement suivront au courant de la prochaine année.

Consultez le site Web

ATELIERS D'ÉDUCATION AU DROIT

La Faculté de droit et la Ligue des droits et libertés souhaitaient produire des ateliers de formation sur différents enjeux de droits humains. Notre équipe spécialisée en pédagogie les a appuyés en leur offrant conseil et soutien, de la planification à la production. Ces ateliers sont maintenant offerts à des clientèles variées telles que les établissements d’enseignement secondaires et collégiaux, les organismes communautaires, les groupes écologiques, les associations étudiantes, les syndicats et les organisations féministes.

FACULTÉ DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES

La Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) souhaitait entreprendre la refonte de son site facultaire et des sites de ses départements et de son école (6 sites au total). Ces sites ne répondaient plus aux derniers standards institutionnels et l’expérience utilisateur ainsi que les contenus n’étaient pas optimaux. Le référencement Web des sites s’en trouvait donc pénalisé. Dans le cadre de ce projet, nous sommes responsables du développement du site Web, de son optimisation et de son entretien. Le Bureau des services Web (BSW) a quant à lui réalisé la planification stratégique et la conception graphique du site Web. La première phase du projet a été livrée à l’été 2018, d’autres phases de déploiement suivront au courant de la prochaine année.

Consultez le site Web

Nous joindre

418 656-5222
418 656-2131, POSTE 405222

1 877 893-7444, POSTE 405222(sans frais Canada-É.-U.)
00-800-5533-7777, POSTE 405222 (sans frais Belgique-France)

Horaire régulier
(fin août à mai) *

Du lundi au jeudi*De 8h à 12h et de 13h à 21h30

Vendredi De 8h à 12h et de 13h à 17h

Samedi De 8h à 12h et de 13h à 16h45

*À noter que le 3, 4 et 5 janvier 2024, nos bureaux fermeront à 17h.

* Le soutien offert au comptoir se donne sur rendez-vous PRINCIPALEMENT. Prière de nous contacter par courriel à aide@cstip.ulaval.ca ou par téléphone au 418 656-5222 pour prendre rendez-vous.

*service sur place le samedi : prenez contact avec nous au 418-656-5222 pour vous assurer que le personnel n’est pas en télétravail

*À noter que les services sont offerts jusqu'à 16h30 durant la semaine de lecture

* Jours fériés (voir calendrier universitaire)