Que vous souhaitiez acheter du matériel ou obtenir du soutien dans l’utilisation de matériel informatique et des systèmes de l'Université Laval, notre personnel peut vous aider.

SOUTIEN INFORMATIQUE

Résolution de problèmes informatiques

Si vous rencontrez des problèmes dans l’utilisation des actifs informatiques ou audiovisuels achetés avec un budget de l’Université ou d’un fonds de recherche*, notre équipe est là pour vous aider. Les problèmes peuvent être résolus à distance ou sur place à l’un de nos 2 comptoirs de service.

* Peu importe votre statut, l’intervention physique sur un poste informatique sera conditionnelle au fait qu’il est un actif UL, donc acheté avec des fonds UL et dont la présence du Tag UL (# d’inventaire) atteste que c’est bien le cas. Nous vous invitons à suivre les règles d’acquisition afin que nous puissions intervenir ou continuer d’intervenir sur vos actifs informatiques. Nous vous remercions de votre compréhension.

Soutien à l’utilisation et à la configuration de logiciels

Nous pouvons vous accompagner et vous soutenir dans l’utilisation et la configuration des systèmes d’exploitation, des logiciels et des systèmes suivants:

  • Mac
  • PC (Windows)
  • Logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, etc.)*
  • Courriel ulaval.ca
  • Listserv
  • Accès wifi
  • Can8
  • Les systèmes informatiques et technopédagogiques de l’UL (monPortail et site de cours, Classe virtuelle, Captation numérique, etc.)
  • Les logiciels vendus par la DTI *

* Pour les logiciels spécialisés vendus à la DTI ainsi que les logiciels de la suite Office, le soutien est offert pour la configuration et la résolution de problèmes techniques liés aux logiciels et non pour leurs utilisations. Le personnel du CSTIP n'a malheureusement pas l'expertise en ce qui a trait à l’utilisation de logiciels spécialisés et ceux de la suite Office.

Achat de matériel

Notre équipe peut vous conseiller dans l’achat de logiciels et de matériel informatique et audiovisuel. Nous pouvons vous accompagner dans toutes les étapes: de la demande de soumission jusqu’à l’installation des logiciels.

Demande de soumission informatique

INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE

Notre équipe appuie, conseille, gère et offre des services en lien avec la mise en place d'infrastructures informatiques telles que des serveurs, du stockage, le partage de fichiers et la gestion de parcs informatiques.

Serveur dédié

En fonction de vos besoins, notamment pour la recherche, il est possible de faire l’acquisition ou de louer des serveurs Linux ou Windows.

OBTENIR DE L’INFORMATION SUR LES SERVEURS

Partage et stockage

Vos activités administratives, de recherche ou d’enseignement nécessitent de l’espace de stockage supplémentaire? Il est possible d’augmenter la taille de vos partages ou d’obtenir plus d’espace de stockage.

OBTENIR DE L’INFORMATION SUR LE PARTAGE ET LE STOCKAGE

Gestion de parcs informatiques

Le CSTIP fait la gestion des parcs informatiques (actifs informatiques, laboratoires, etc.) des 5 facultés qu’il dessert en les maintenant à jour, en inventoriant le matériel et les logiciels dans le but d’agir de façon proactive pour assurer la sécurité, la pérennité, le renouvellement et le bon fonctionnement de ceux-ci. Les actifs de l'Université Laval sont pris en charge tout au long de leur cycle de vie, de l'achat au recyclage. Pour les utilisateurs d’ordinateurs PC, nous nous engageons à ce que le contenu des dossiers « Documents » et votre profil utilisateur soient copiés sur un serveur qui lui est sauvegardé automatiquement toutes les nuits. (Pourvu que l’ordinateur soit connecté sur le campus ou par VPN) Le « Bureau » et les dossiers « Images », « Musique », « Téléchargements » et « Vidéos » ne sont pas sauvegardés. L’utilisation de service de stockage comme OneDrive peut vous permettre de sauvegarder les données non prises en charge par le CSTIP. Utilisateurs de Mac, nous vous soutenons dans l’application de méthode de sauvegarde (Time Machine).

Développement de processus

Notre équipe peut vous conseiller pour vos besoins en technologies de l’information pour l’enseignement, la recherche ou l’administration. Nous pouvons aussi vous accompagner et vous conseiller dans la gestion des ressources informationnelles.

Nous joindre

418 656-5222
418 656-2131, POSTE 405222

1 877 893-7444, POSTE 405222(sans frais Canada-É.-U.)
00-800-5533-7777, POSTE 405222 (sans frais Belgique-France)

Horaire régulier
(fin août à mai) *

Du lundi au jeudi*De 8h à 12h et de 13h à 21h30

Vendredi De 8h à 12h et de 13h à 17h

Samedi De 8h à 12h et de 13h à 16h45

*À noter que le 3, 4 et 5 janvier 2024, nos bureaux fermeront à 17h.

* Le soutien offert au comptoir se donne sur rendez-vous PRINCIPALEMENT. Prière de nous contacter par courriel à aide@cstip.ulaval.ca ou par téléphone au 418 656-5222 pour prendre rendez-vous.

*service sur place le samedi : prenez contact avec nous au 418-656-5222 pour vous assurer que le personnel n’est pas en télétravail

*À noter que les services sont offerts jusqu'à 16h30 durant la semaine de lecture

* Jours fériés (voir calendrier universitaire)