Liste des programmes et des subventions du BSE

Afin de mieux distinguer les différents programmes de formation et subventions offerts par le Bureau de soutien à l'enseignement (BSE), nous vous proposons ce tableau récapitulatif. Si vous avez des questions sur ceux-ci, n'hésitez pas à communiquer avec nos conseillers et conseillères en pédagogie et en technopédagogie.

Programmes et subventions

Nom

Description

Date limite et montant

Particularités

Appui au développement de cours à distance

Le soutien au développement de cours et de programmes à distance est une priorité institutionnelle et vise à rejoindre une population étudiante éloignée géographiquement du campus ou pour qui un déplacement constitue un obstacle à s’engager dans une activité de formation.

Pour en savoir plus: Cliquer ici

Date limite

Février

Montant

9 500$ pour 3 crédits

Les directions facultaires (et départementales) sont invitées à identifier, sélectionner et prioriser les projets de développement qu’ils souhaitent réaliser.

Appui au développement de cours hybride

Les disciplines dont les objectifs d’apprentissage, la nature des contenus enseignés ou les habiletés à évaluer sont davantage favorisés par un enseignement en formation hybride peuvent également obtenir une aide financière pour la création de scénarios pédagogiques combinant à la fois des activités en classe et des activités à distance.

Pour en savoir plus: Cliquer ici

Date limite

Février

Montant

4 500$ pour 3 crédits

Les directions facultaires (et départementales) sont invitées à identifier, sélectionner et prioriser les projets de développement qu’ils souhaitent réaliser.

Appui au développement d'un MOOC

Ce programme vise à soutenir le développement de projets MOOC à fort potentiel, c’est-à-dire qui conjugueront différents facteurs de succès (dimension stratégique, thématique et équipe), des modèles économiques viables ainsi que l’opportunité d’enrichir l’offre de formation.

Pour en savoir plus: Cliquer ici

Date limite

Février

Montant

10 000$

Un seul projet sera choisi par le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes. Les directions facultaires sont invitées à identifier, sélectionner et prioriser les projets de développement de MOOC qu’elles souhaitent réaliser.

L'envol - programme de formation en pédagogie universitaire

Ce programme vise à offrir aux enseignants en début de carrière les ressources nécessaires pour mener avec succès leurs premières expériences pédagogiques à l’Université Laval.

Pour en savoir plus: Cliquer ici

Date limite

Mars

Montant

--

Pour vous inscrire, vous devez :

  • Être professeur, chargé de cours ou responsable de formation pratique depuis 5 ans ou moins ou avoir donné moins de dix charges de cours.

  • Donner un cours aux sessions visées par le programme.

  • Identifier le cours sur lequel vous souhaitez travailler durant le programme l’ENVOL.

Le plaisir de faire apprendre

C’est une session intensive de formation en pédagogie universitaire. Cette formation est une occasion unique d’échange avec des collègues enseignants de toutes les disciplines, peu importe l'avancement dans leur carrière, qui ont à cœur le plaisir de faire apprendre. L’objectif de cette formation est de réfléchir aux fondements de sa pratique pédagogique pour en dégager des pistes de changement. Ce cours transformera vos façons de faire en pédagogie et vous permettra d’innover dans la mise en œuvre de stratégies d’intervention et d’activités d’apprentissage.

Pour en savoir plus: Cliquer ici

Date limite

Mars

Montant

--

Pour vous inscrire, surveillez l’envoi du courriel promotionnel du BSE au début du mois de mars. C’est à partir de ce moment précis que vous pourrez effectuer votre inscription selon les indications dans le courriel.

Appui au développement de la pédagogie inclusive

Cette subvention permet aux enseignants de repenser le design pédagogique de l’un de leurs cours et de l’adapter en fonction de l’approche inclusive. Cette approche vise à favoriser l’atteinte des objectifs pour les différentes catégories d’étudiants, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence.

Pour en savoir plus: Cliquer ici

Date limite

Novembre (pour un cours offert à l’automne suivant)

Février (pour un cours offert à l’hiver suivant)

Montant

4 500$

L’enseignant s’engage comme membre d’une communauté de pratique se rencontrant à 7 reprises pendant l’année.

Programme d'appui à l'innovation pédagogique (PAIP)

Cette subvention vise à soutenir l’innovation pédagogique et le développement d’une offre de formation de qualité et reposant sur des modèles d’enseignement et d’apprentissage novateurs.

Ex. Création d’un portfolio; capsule vidéo; études de cas; pédagogie inversée, etc.

Pour en savoir plus: Cliquer ici

Date limite

Juin
Octobre
Novembre

Montant

Variable selon les facultés

Enveloppe budgétaire institutionnelle de 200 000$

Les enseignants doivent, en premier lieu, s’adresser au cabinet du doyen de leur faculté avant de proposer leur projet.

Nous joindre

418 656-5222
418 656-2131, poste 405222

Horaire régulier

Du lundi au jeudiDe 8h à 12h et de 13h à 21h30

VendrediDe 8h à 12h et de 13h à 17h

SamediDe 8h à 12h et de 13h à 16h45